Réseau Santé & Sport
Forme juridique, but, siège et durée
Sous le nom de Réseau Santé & Sport, il est créé une Association à but non lucratif régie par les présents statuts et par les articles 60 et suivants du Code civil suisse.
L’Association a pour but le développement, la promotion et l’organisation de formations continues en lien avec la médecine de l’exercice et du sport. L’Association peut notamment conclure des contrats de sponsoring, rémunérer les orateurs des formations et conférences qu’elle organise, louer les locaux nécessaires à ses activités ainsi que valablement entreprendre tout type d’action et d’acte juridique en lien direct ou indirect avec son but.
Le siège de l’Association est à Genève. Sa durée est illimitée.
ORGANISATION
Les organes de l’Association sont :
– l’Assemblée générale ; et
– le Comité.
Par modification des statuts, l’Association peut se doter d’un Organe de révision des comptes.
Les ressources de l’Association sont constituées par les cotisations ordinaires ou extraordinaires de ses membres, des dons, ou legs, par des produits des activités de l’Association et, le cas échéant, par des subventions des pouvoirs publics.
Les engagements de l’Association sont garantis par ses biens, à l’exclusion de toute responsabilité personnelle de ses membres
L’exercice social commence le 1er janvier et se termine le 31 décembre de chaque année.
MEMBRES
Peuvent être membres toutes les personnes ou organismes intéressés à la réalisation des objectifs fixés par l’art. 2.
L’Association est composée de membres individuels.
Les demandes d’admission sont réalisées depuis le site web du Réseau Santé & Sport en payant la cotisation annuelle.
L’Assemblée Générale décide du montant des cotisations annuelles sur proposition du Comité. Ce montant peut différer selon les membres (étudiants, personnes morales, etc.). Les membres du Comité et les membres d’honneur sont exemptés de cotisations.
La qualité de membre se perd :
– par la démission. Dans tous les cas la cotisation de l’année en cours reste due ; et
– par l’exclusion pour de justes motifs, en particulier en cas de non-paiement de la cotisation annuelle.
L’exclusion est du ressort du Comité. La personne concernée peut recourir contre cette décision devant l’Assemblée générale.
Assemblée générale
L’Assemblée générale est le pouvoir suprême de l’Association. Elle comprend tous les membres de celle-ci.
Les compétences de l’Assemblée générale sont les suivantes. Elle :
– adopte et modifie les statuts ;
– élit les membres du Comité ;
– détermine les orientations de travail et dirige l’activité de l’Association ;
– approuve les rapports, adopte les comptes et vote le budget ;
– donne décharge de leur mandat au Comité ;
– approuve la cotisation annuelle des membres ;
– prend position sur les autres projets portés à l’ordre du jour.
L’Assemblée générale peut saisir ou être saisie de tout objet qu’elle n’a pas confié à un autre organe.
L’Assemblée se réunit au moins une fois par an sur convocation du Comité.
En sus, le Comité peut convoquer des assemblées générales extraordinaires aussi souvent qu’il le juge nécessaire.
Les assemblées sont convoquées au moins 20 jours à l’avance par le Comité. La communication s’effectue au moyen de l’adresse postale ou e-mail indiquée par chaque membre lors de son inscription, sous réserve de modification ultérieure.
En conformité avec l’art. 60 al. 3 du Code civil suisse, l’assemblée générale est convoquée si 1/5 des membres de l’Association en font la demande.
L’assemblée est présidée par le/la Président/-e ou un autre membre du Comité. Le/la Président/-e désigne un/-e Secrétaire.
L’assemblée générale peut prendre des décisions indépendamment du nombre de membres de l’Association qui sont présents.
Chaque membre a droit à une voix. En dehors de la modification des statuts qui requiert la majorité de 2/3 des voix exprimées, les décisions de l’Assemblée générale sont prises à la majorité simple des voies exprimées. En cas d’égalité des voix, le/la Président/-e de l’assemblée a la voix prépondérante.
Il est tenu un procès-verbal de chaque assemblée. Le procès-verbal est signé par le/la Président/-e et le/la Secrétaire.
Les votations ont en principe lieu à main levée, à moins que le Comité ne décide d’un autre mode de votation et communique sa décision aux membres lors de la convocation.
Le vote par procuration est exclu.
L’ordre du jour de l’assemblée annuelle (dite ordinaire) comprend nécessairement :
– le rapport du Comité sur l’activité de l’Association pendant l’année écoulée;
– un échange de points de vue/décisions concernant le développement de l’Association;
– les rapports de trésorerie;
– l’élection des membres du Comité;
– les propositions individuelles.
Le Comité est tenu de porter à l’ordre du jour de l’Assemblée générale (ordinaire ou extraordinaire) toute proposition d’un membre présentée par écrit au moins 10 jours à l’avance.
COMITE
Le Comité exécute et applique les décisions de l’Assemblée générale. Il conduit l’Association et prend toutes les mesures utiles pour que le but fixé soit atteint. Le Comité statue sur tous les points qui ne sont pas expressément réservés à l’Assemblée générale.
Le Comité se compose au minimum de cinq membres, élus pour une année par l’Assemblée générale. Ils sont rééligibles de manière indéfinie. Le Comité se constitue lui-même.
Il se réunit en séance autant de fois que les affaires de l’Association l’exigent.
Le/la Président/-e convoque chaque séance au moins une semaine en avance par courriel aux membres du Comité en leur soumettant l’Ordre du jour. Le Comité peut prendre valablement des décisions si au moins trois de ses membres sont présents.
Chaque décision est prise à la majorité simple des voies exprimées. Il est tenu un procès-verbal de chaque séance. Le procès-verbal est signé par le/la Président/-e et le/la Secrétaire.
Le Comité peut également prendre ses décisions par voie de circulaire, à moins qu’un de ses membres ne demande une discussion.
L’Association est valablement engagée par la signature collective de deux membres du Comité.
Chaque membre du Comité peut néanmoins, dans le cadre des dépenses courantes de l’Association (moins de CHF 500 par dépense), valablement engager l’Association de manière individuelle.
Le Comité est chargé :
– de prendre toutes les mesures utiles à la réalisation du but de l’Association, en particulier celles prévues à l’art. 22 ci-dessous ;
– de convoquer les assemblées générales ordinaires et extraordinaires ;
– de prendre les décisions relatives à l’admission et à la démission des membres ainsi qu’à leur exclusion éventuelle ;
– de veiller à l’application des statuts, de rédiger les règlements et d’administrer les biens de l’Association ; et
– de la tenue des comptes de l’Association.
Sauf situation exceptionnelle, le Comité organise au minimum une fois par année une formation continue et/ou conférence en lien avec la médecine de l’exercice et du sport.
Le Comité engage et licencie les collaborateurs salariés et bénévoles de l’Association. Il peut confier à tout membre de l’Association ou extérieure à celle-ci un mandat limité dans le temps.
FIN DE L’ASSOCIATION
La dissolution de l’Association est décidée par l’Assemblée générale à la majorité des deux tiers des membres présents. L’actif éventuel sera attribué à un organisme se proposant d’atteindre des buts analogues.
Les présents statuts ont été adoptés par l’assemblée constitutive du 18 avril 2017 à Nyon
Stéphane Tercier
Médecin associé, directeur du centre SportAdo, Swiss Olympic Medical Center du CHUV. Responsable de la chirurgie arthroscopique du genou dans le service de chirurgie de l’enfant & de l’adolescent, Département femme, mère & enfant, CHUV. Chief Medical Officer pour les JOJ Lausanne 2020 (Polyclinique médicale du village Olympique et concept ‘Health for Performance’ du programme éducationnel). Board member du Sport Study Group de l’EPOS (European Pediatric Orthopedic Society). Président de l’Association And You (www.associationandyou.ch) qui lutte contre la maltraitance des jeunes dans le milieu du sport.
Intéressé au développement et à l’enseignement de la médecine de l’exercice et du sport pour tou.te.s et particulièrement les jeunes, principalement les adolescent.e.s, basée sur l’interdisciplinarité & les concepts novateurs de prévention des blessures aigües et de surcharge. Intérêt dans le domaine de la promotion de la santé par le sport auprès des adolescent.e.s.
Beachvolley, ski rando, wing foil et snowboard
Suzanne Gard
J’ai une consultation de patients ambulatoires à 40% au Centre SportAdo, CHUV, Lausanne et j’enseigne à la Haute École de Santé HES-SO Genève à 40%. Mon expérience en physiothérapie du sport est de 12 ans avec Swissbasket, ainsi que quelques années avec l’Association Genevoise de Gymnastique (AGG)pôle élite, du RC Avusy et de l’Académie du Volleyball Genève, participation à divers grands évènements : London2012, Baku2015, Rio2016, CommonwealthGames2022. J’ai été également impliquée dans l’organisation des services médicaux des JOJ2020 à Lausanne (Deputy Venue Medical Manager).
J’ai beaucoup d’intérêt dans la promotion d’une physiothérapie de qualité, dans la prévention des blessures, l’information aux patients, l’éducation thérapeutique et la promotion de l’activité physique. Je suis membre du comité de l’Association Suisse de Physiothérapie du Sport, SPORTFISIO et depuis août 2021, élue au comité de la Fédération Internationale de Physiothérapie du Sport IFSPT. Au sein du Réseau Santé et Sport, je suis vice-présidente. Je suis particulièrement reconnaissante de la parité et la pluridisciplinarité de ce comité.
Pour mes loisirs, j’aime faire des activités à l’extérieur et profiter de la nature en course ou en randonnée, ainsi que pratiquer le CrossFit.
Yan Eggel
Après plus de 10 ans dans les services de médecine du sport et de réadaptation de l’appareil locomoteur à la Clinique romande de réadaptation à Sion, je suis actuellement médecin chef du service de réadaptation musculosquelettique du Centre Hospitalier du Valais Romand. Dans ce cadre j’ai développé une activité en médecine de l’exercice et du sport. Je participe au suivi médical de Ski Valais et m’occupe d’athlètes individuels de tout niveau.
Je pense qu’une collaboration interdisciplinaire est particulièrement importante dans la prise en charge des patients aussi bien pour les personnes souhaitant être actives dans leur vie quotidienne, que pour celles pratiquant un sport dans leurs loisirs, en compétition ou à un haut niveau. La philosophie du Réseau vise également à promouvoir cette culture d’échange et au sein du comité je m’engage pour que les finances du Réseau nous permettent de poursuivre ce développement.
J’ai longtemps pratiqué le football. Actuellement je pratique encore le ski, le ski de randonnée, le VTT et dans mes loisirs, des balades en famille.
Silvia Bonfanti
Je suis actuellement médecin associé dans le Centre de Médecine de L’Exercice et du Sport à Hirslanden Clinique la Colline, Swiss Olympic Medical Center . J’ai un FMH en Médecine Physique et Réadaptation et une formation complémentaire en Médecine du Sport que je pratique depuis 2013. Depuis plusieurs années je m’occupe d’athlètes d’élite individuels, de la relève du Genève Servette Hockey Club, de l’équipe de Genève volley LNA, des danseurs du Grand théâtre de Genève. Mais aussi de toute personne active! J’ai participé à plusieurs événements internationaux comme médecin: j’adore le mélange de culture, d’athlètes, de savoir-faire, de connaissances, ce qui m’a permis de beaucoup apprendre comme médecin et comme personne, et de voyager!
Je m’intéresse au développement de la médecine du sport en Suisse, de l’interdisciplinarité et de promouvoir l’activité physique et le sport pour la santé. La femme sportive me tient à cœur, de l’adolescence à la ménopause, en passant par le territoire peu connu du sport pendant et après la grossesse. Au sein du Réseau je m’occupe actuellement de la gestion pratique des membres et l’attribution des crédits pour nos formations.
Ski, beach-volley, vélo, randonnée
Mélanie Hindi
Je suis psychologue du sport et travaille en cabinet indépendant à Lausanne et à l’Hôpital de la Tour à Meyrin. Je suis au bénéfice d’un Master en Psychologie de la Santé, d’un DAS en Psychologie du Sport ainsi qu’un Diplôme Universitaire en préparation mentale et psychologie du sportif. Mon activité principale consiste en une prise en charge psychologique des sportifs, amateurs comme professionnels, dans l’optique de favoriser leur équilibre personnel, leur bien-être et leur relation au sport. L’un de mes domaines de prédilection est la prise en charge des sportifs blessés. Je suis également très impliquée dans les questions de maltraitances dans le sport.
Il me tient à cœur que les aspects psychologiques soient davantage intégrés dans la prise en charge de nos patients et dans le monde du sport. L’interdisciplinarité est pour moi la clef d’un bon accompagnement et je m’engage à développer davantage les moyens pour parvenir à une bonne collaboration, tant autour des patients qu’entre institutions.
Durant mon enfance et mon adolescence, j’ai pratiqué le Twriling jusqu’à un niveau international. Puis une blessure au genou m’a obligée à arrêter le sport de compétition. Aujourd’hui, lors de mon temps libre, je m’adonne au yoga, au vélo, à la randonnée en montagne, au ski et à la plongée sous-marine.
Laurène Niederhauser
Je suis actuellement en formation afin d’obtenir mon FMH en chirurgie de la main.
Ayant un intérêt tout particulier pour le système musculosquelettique ainsi que pour le sport, j’aime apprendre la médecine du sport et partager le savoir avec des personnes d’horizons divers et avec les différents acteurs de la santé et du monde du sportif. Les symposiums et ateliers sont pour moi une opportunité de transmettre, partager et apprendre, afin d’améliorer la santé de nos patients. La promotion de la santé via l’activité physique ainsi que la prévention et la prise en charge des blessures sportives sont des domaines auxquels je suis tout particulièrement attachée.
Tennis, ski alpin, golf et les randonnées en famille ou entre amis
Je parle le français, l’anglais et l’allemand.
Valentin Sarrasin
Actuellement, je suis physiothérapeute à la Clinique Romande de Réadaptation dans l’unité de réadaptation générale et en physiothérapie du sport, travaillant en collaboration avec le Swiss Olympic Medical Center. Mon activité en physiothérapie du sport comprend la prise en charge de sportifs de tous niveaux au sein de la clinique mais aussi en dehors : j’étoffe aussi mon expérience de physiothérapeute de terrain grâce à de multiples suivis de sportifs individuels ou d’équipe. Depuis plusieurs années, je suis vacataire à la HES-SO Valais/Wallis, donnant quelques cours au sein de la filière de physiothérapie et le CAS réhabilitation du sportif.
En plus de l’aspect thérapeutique, j’aime beaucoup dans notre métier le testing, permettant de prévenir les blessures et d’adapter de manière ciblée la prise en charge de nos patients. Il me tient à cœur de promouvoir ma profession et de développer les échanges pluridisciplinaires ; c’est pour cela que je me suis engagé au sein du Réseau.
Durant mes jeunes années, j’ai pratiqué la lutte jusqu’en LNB. Aujourd’hui je ne fais plus partie d’un club mais je m’adonne volontiers à différents sports d’équipes et individuels. Et lorsque je quitte le monde du sport, c’est pour me réfugier dans celui de la musique ou celui des plaisirs épicuriens des terroirs d’ici et d’ailleurs.
Justin Carrard
Je travaille actuellement comme postdoctorant et enseignant au sein du Département du Sport, de l’Exercice et de la Santé à l’Université de Bâle et comme médecin du sport au Centre SportAdo du Centre Hospitalier Universitaire Vaudois. J’officie également comme éditeur associé pour le British Medical Journal Open Sports & Exercise Medicine.
Je suis d’avis qu’il nous faut revoir notre système de santé, afin de passer d’un système centré sur les maladies à un système proactif mettant l’accent sur le maintien et le développement de la pleine santé psychique et physique. Dans un tel système, les différents professionnels de la santé spécialisés dans le sport et l’activité physique occuperaient un rôle central afin d’accompagner patients et athlètes vers un mode de vie plus équilibré. Il me tient donc à cœur que le Réseau œuvre afin que nos activités soient mieux connues et reconnues par les professionnels de la santé en Suisse (et à l’étranger).
En tant qu’ancien nageur de compétition, j’ai un faible pour les sports d’endurance que je pratique régulièrement avec passion.
Loïc Bel
Actuellement, la majeure partie de mon activité professionnelle a lieu en cabinet, dans le canton de Fribourg. Mes consultations s’effectuent avec une patientèle variée, de l’athlète à la personne âgée, plus sédentaire. En parallèle de cette activité principale, je suis en train de débuter un projet de PhD sur le sujet de la prévention des blessures dans le sport. En parallèle, je donne également quelques heures de cours à la HES-SO Valais dans le cadre du module de réhabilitation du sportif sur la prévention des blessures. Je participe également à quelques projets de recherche avec des collègues de différentes régions en Suisse.
La prévention des blessures est un sujet qui me tient particulièrement à cœur – faire la promotion d’une pratique sportive en bonne santé, au service de la performance sportive. Je pense également que l’interdisciplinarité est une des clefs de voûte qui nous permettra de promouvoir la santé dans le sport, mais également de l’activité physique comme élément central de la santé.
Après avoir pratiqué le judo durant mon enfance et le football américain pendant environ 10 ans, mon sport actuel consiste notamment en des séances de renforcement musculaire. Durant l’été j’apprécie également faire de la randonnée et me promener dans la nature. Je vais aussi de temps en temps faire de la boxe anglaise avec des amis.
Frédéric Vauclair
Après plus de 10 ans passés dans le service d’orthopédie et traumatologie du CHUV à Lausanne, dont 7 ans en tant que responsable de la traumatologie du membre supérieur, j’ai décidé de relever de nouveaux défis. Mon activité principale, que j’exerce à la Clinique Bois-Cerf (Hirslanden Lausanne), reste focalisée sur la traumatologie complexe du membre supérieur et la chirurgie du coude. Dans ce contexte, je suis amené à prendre en charge des sportifs de tous niveaux, et plus particulièrement les athlètes qui sollicitent ou blessent leurs bras (judokas, gymnastes, boxeurs, handballeurs, cyclistes…). Parallèlement à cela, je travaille comme consultant chez Metics Santé & Performance, cette fois-ci plutôt pour assister les coureurs et triathlètes.
Je suis persuadé que le sport et l’activité physique en général ont le potentiel incroyable d’améliorer notre santé physique et psychique, de nous rendre heureux. Je me reconnais totalement dans la philosophie et la mission du Réseau. A titre professionnel, je m’efforce d’aider au mieux les sportifs à retrouver le plaisir et la performance après une blessure. Au sein du Réseau, j’apporte mon soutien au comité notamment pour l’organisation d’activités sportives et récréatives annexes aux événements, et pour accroitre la visibilité du Réseau à d’autres cercles.
Je suis passionné par le trail running que je pratique depuis 10 ans au sein du Trail Training Team. A côté, j’aime varier les plaisirs entre vélo de route en été et snowboard en hiver.
Anciennement RRMES et RRMS
Afin de mieux refléter et de promouvoir l’interdisciplinarité caractérisant le monde de médecine du sport et de l’exercice, RRMES devient le Réseau Santé & Sport. Les symposiums sont maintenant régulièrement précédés d’ateliers pratiques afin de toujours mieux réunir, transmettre et promouvoir.
Le RRMES grandit et organise 2 symposiums par année en Suisse romande attirant entre 100 et 140 personnes par événement.
Nous rajoutons un “E” pour exercice et nous nous constituons en Association. Le comité est alors composé de médecins et de physiothérapeutes.
Un nouveau groupe se donne pour mission de reprendre le flambeau sur le modèle habituel des symposiums de printemps et d’automne sur une demi-journée et développement des activités.
Créé en 1999, soutenu par les services universitaires de Lausanne et Genève
Avec les Drs Fritschy, Rostan, Bielinski, Gremion, Ménetrey, Gobelet, Ziltener, Sayegh, Meyer, Grossen, Fournier.